2019 - Rhone

Unité de conservation et de stockage de céréales

AGRIDURAND 2019

Le long de la Saône, au pied des vignes du Beaujolais, la société FAO a assemblé une nouvelle unité de stockage de céréales, conçue et produite dans ses ateliers historiques de Vitré en Bretagne.

La réception est assurée par une fosse de 6m de large et une manutention en 100t/h. Le site a été intégralement équipé avec une gamme de manutention permettant un usage intensif du matériel, ce qui rend ainsi possible plusieurs rotations de céréales tout au long de l’année pour assurer les récoltes de blé, orge, colza et maïs. Sur ce site, 18 transporteurs et 4 élévateurs assurent le transfert des céréales. Cette unité possède une capacité de stockage totale de 11000 tonnes répartie dans 11 silos et 2 cases à plats.

Le séchage du grain est assuré par un séchoir économiseur qui permet de traiter jusqu’à  400T/jour en maïs sur une base de réduction d’humidité de 25% à 15%.

Un système de dépoussiérage par boite à cascade couplé à un nettoyeur rotatif NEC1053i en Ø1050 a été installé pour garantir l’émottage en alimentation du séchoir ainsi que le nettoyage du produit fini avant expédition.

La bonne conservation des grains est assurée grâce au pilotage automatique de la ventilation, nouveau développement de la société FAO qui permet de réaliser des économies énergétiques conséquentes par rapport à une gestion traditionnelle. Le pilotage de l’installation se fait grâce à une supervision ergonomique sur écran tactile 22’’ qui permet de contrôler tous les équipements.

Les options de connectivité permettent de suivre les paramètres de fonctionnement sur smartphone et assurent également un diagnostic et une prise en main à distance par les équipes techniques de la société FAO.